L'équipe
Chaque salariée travaille 36 heures par semaine sur 4 jours et bénéficie de 8 semaines de congés payés par an.
Des temps de repos réguliers permettent aux équipes d’assurer une énergie collective dans laquelle chacun trouve SA place au quotidien d’une part, de réduire la fatigue, la gestion du stress et la pénibilité d’autre part. Les 2 journées pédagogiques annuelles sur un thème choisi par l’ensemble de l’équipe fait progresser chacune dans son approche de la petite enfance et assure un temps attendu convivial. Les professionnelles sont vivement encouragées à partir en formation chaque année, sur un thème de leur choix, afin de rester dans une dynamique favorable à leur travail auprès des enfants et des parents.
Elle est responsable de l’organisation, de l’animation et de la qualité d’accueil de l’enfant et de ses parents dans la structure.
Elle organise la gestion du personnel et met en place le projet d’établissement du multi accueil.
Chaque auxiliaire de puériculture favorise la mise en place du projet de service afin de respecter le développement harmonieux de chaque enfant sur le plan psychoaffectif, sociologique et physique :
→ Accueillir l’enfant et ses parents, faciliter la séparation de manière bienveillante et confiante chaque matin, transmettre le soir les informations concernant la journée de l’enfant, jouer un rôle de prévention.
→ Assurer les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
→ Mettre en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement.
→ Travailler en équipe, en étroite collaboration avec la directrice.
→ Contribuer à l’élaboration des projets de la structure.
Chaque auxiliaire petite enfance assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement.
Elle travaille en équipe, en étroite collaboration avec l’auxiliaire puéricultrice de sa section. Elle contribue à l’élaboration des projets de la structure.
A Eaubonne : L’agent d’entretien est chargé de la restauration (liaison froide, fournie par la cuisine centrale de l’hôpital Simone Veil), l’entretien et l’hygiène des locaux dans la journée et de l’entretien du linge. Elle apporte sa contribution au moment des repas.
Elle est chargée des stocks et des commandes (repas, produits d’entretien) avec la directrice.
Ce poste est clé car il nécessite une bonne coordination avec l’ensemble des professionnelles qui prennent soin des petits.
A Domont : les fonctions sont assurées par l’ensemble de l’équipe, à tour de rôle. La restauration se fait en liaison chaude, fournie par la cuisine centrale de la ville.
Dans le but de contribuer à la professionnalisation des élèves en formation, la structure accueille soit des étudiants en contrat d’alternance, soit des stagiaires qui sont toujours encadrées par une professionnelle diplômée : stagiaire auxiliaire de puériculture, Cap petite enfance, bac ASSP ….
Après une période d’observation, ils peuvent participer aux soins selon leur convention de stage, toujours sous la responsabilité d’une professionnelle.
Les prestataires extérieurs
Le pédiatre vient chaque mois au Multi Accueil. Il contribue au développement de la qualité du mode d’accueil. C’est le référent médical de la structure.
Il assure :
– Les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel.
– L’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou autres situations dangereuses pour la santé.
– Le suivi préventif des enfants accueillis et veillera à leur bon développement ainsi qu’à leur adaptation dans la structure. – Il met en place des protocoles médicaux en collaboration avec la directrice
Est une infirmière puéricultrice et remplit de nombreuses missions :
- Informer, sensibiliser et conseiller sur la santé du jeune enfant et l’accueil des enfants en situation de handicap ;
- Contribuer à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou présentant des problèmes de santé particuliers ainsi que les PAI évenutels ;
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels…
Intervient chaque mois : travail d’observation auprès des enfants et de l’équipe et travail de relais auprès de la directrice et de l’équipe. Si nécessaire, relais est fait avec les structures compétentes selon les besoins de certains enfants.
Atelier d’éveil musical mensuel.
Avec de multiples casquettes – chanter, raconter une histoire, danser.. – a l’aide de multiples instruments (maracas, calebasse, guitare, kazoo..) que les enfants manipulent avec intérêt et joie. Les histoires prennent vie à l’aide des « raconte-tapis » qu’elle confectionne.
Par deux jeunes retraitées : chaque mois, elles sont très attendues par les enfants avec leur sac chargé de livres et albums empruntés à la médiathèque. Visite également mensuelle à la médiathèque

