L’équipe au quotidien
L’équipe de professionnelles est composée de 7 personnes, aux compétences complémentaires qui forment une équipe solidaire et efficace, qui appliquent et font évoluer de façon dynamique le projet d’établissement de la structure,
Chaque salariée travaille 36 heures par semaine sur 4 jours et bénéficie de 8 semaines de congés payés par an : une semaine à chauqe vacance scolaire, 4 semaines en août, certains ponts selon les jours fériés de l’année.
Des temps de repos réguliers permettent à chaque professionnelle d’être opérationnelle pendant son temps auprès des enfants ou en équipe, en permettant de réduire la fatigue, la gestion du stress et la pénibilité. Une journée pédagogique annuelle sur un thème choisi par l’ensemble de l’équipe fait progresser chacune dans son approche de la petite enfance et assure un temps attendu convivial.
La directrice est responsable de l’organisation, de l’animation et de la qualité d’accueil de l’enfant dans la structure.
Elle organise la gestion du personnel et met en place le projet d’établissement du multi accueil. Elle doit :
– Établir le projet pédagogique et veiller à ce qu’il soit appliqué.
– Encadrer et dynamiser l’équipe professionnelle.
– Organiser et animer des activités en collaboration avec l’équipe, tout en respectant les besoins de l’enfant.
– Participer aux soins de l’enfant.
– Coordonner avec l’équipe des projets avec les autres structures petite enfance de la commune.
– Entretenir des relations régulières avec les familles.
Chaque auxiliaire de puériculture favorise la mise en place du projet de service afin de respecter le développement harmonieux de chaque enfant sur le plan psychoaffectif, sociologique et physique :
→ Accueillir l’enfant et ses parents, faciliter la séparation de manière bienveillante et confiante chaque matin, transmettre le soir les informations concernant la journée de l’enfant, jouer un rôle de prévention.
→ Assurer les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
→ Mettre en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement.
→ Travailler en équipe, en étroite collaboration avec la directrice.
→ Contribuer à l’élaboration des projets de la structure.
Chaque auxiliaire petite enfance assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement.
Elle travaille en équipe, en étroite collaboration avec l’auxiliaire puéricultrice de sa section. Elle contribue à l’élaboration des projets de la structure.
L’agent d’entretien est chargé de la restauration (liaison froide, fournie par la cuisine centrale de l’hôpital Simone Veil), l’entretien et l’hygiène des locaux dans la journée et de l’entretien du linge. Elle apporte sa contribution au moment des repas.
Elle est chargée des stocks et des commandes (repas, produits d’entretien) avec la directrice.
Ce poste est clé car il nécessite une bonne coordination avec l’ensemble des professionnelles qui prennent soin des petits.
Dans le but de contribuer à la professionnalisation des élèves en formation, la structure accueille des stagiaires qui sont toujours encadrées par une professionnelle diplômée : stagiaire auxiliaire de puériculture, Cap petite enfance, bac ASSP ….
Après une période d’observation, elles peuvent participer aux soins selon leur convention de stage, toujours sous la responsabilité d’une professionnelle.
Les prestataires extérieurs
Le pédiatre vient chaque mois au Multi Accueil. Il contribue au développement de la qualité du mode d’accueil. C’est le référent médical de la structure.
Il assure :
– Les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel.
– L’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou autres situations dangereuses pour la santé.
– Le suivi préventif des enfants accueillis et veillera à leur bon développement ainsi qu’à leur adaptation dans la structure. – Il met en place des protocoles médicaux en collaboration avec la directrice
La psychologue assure une visite 3h par mois au Multi Accueil. Elle fait un travail d’observations auprès des enfants et de l’équipe. Un échange est fait et relayé auprès de la directrice. Selon les besoins, la psychologue intervient en réunion d’équipes.
Si les observations faites auprès des enfants donnent lieu à des suites, elle assure le relais par courrier auprès de structures compétentes.
La psychologue anime des soirées à thèmes qui sont proposées aux familles, afin d’échanger sur des thèmes autour de la parentalité (ex : l’enfant au sein de la fratrie, la morsure..)
La musicienne intervient 2 fois par mois dans chaque section. Elle initie les petits au rythme, aux sonorités, à la mélodie, à la découverte des instruments, les enfants coopèrent et en redemandent…
Ses multiples casquettes sont une valeur ajoutée à ses séances : Yaida peut ainsi aisément, chanter, raconter une histoire, danser.. et s’accompagner de multiples instruments (maracas, calebasse, guitare, kazoo..) que les enfants manipulent avec intérêt et joie. Les histoires prennent vie à l’aide des « raconte-tapis » qu’elle confectionne. Elle adapte ses séances en fonction du groupe d’enfants moyens et grands, mais aussi en fonction de l’ambiance du jour.
La mamie d’un enfant qui a été accueilli à la crèche il y a quelques années a intégré le bureau de l’association en qualité de secrétaire et va au multi-accueil toutes les 2 semaines, avec un sac chargé de livres et albums empruntés à la médiathèque. Elle est très attendue par les enfants et raconte des histoires, avec sa mascotte que les enfants ont vite adoptée.
Martine accompagne également les enfants à la médiathèque et à l’Institut Charles Perrault (IICP) où elle raconte les histoires des livres empruntés à L’Association Charles Perrault, d’autres livres qui viennent compléter ceux de la médiathèque.
Savoir – vivre ensemble
- Une tenue vestimentaire ainsi qu’une attitude correcte sont exigées pour tout membre de l’équipe présent au Multi-Accueil. Aucun signe extérieur d’apparence religieuse n’est accepté.
- La politesse est de rigueur, dans le respect de l’ensemble de l’équipe et du travail commun, mais également par rapport au bon accueil que nous réservons aux familles et visiteurs.
- Chaque membre du personnel est tenu à la confidentialité liée à son travail et doit respecter un droit de réserve.