Le multi Accueil Associatif
Le fonctionnement
Le Multi Accueil est agréé par le président du Conseil Départemental du Val d’Oise pour accueillir 22 enfants, de façon régulière, ou occasionnelle du lundi au vendredi, de 8h à 18h . Les enfants sont répartis en deux sections (une de moyens et une de grands).
Ce lieu est géré et administré par l’association Ô Ptits Coeurs d’Eaubonne. Il est placé sous l’autorité de la présidente Célia Santos Oliveira et de son conseil d’administration, composé de personnes entièrement bénévoles.
La directrice est une infirmière diplômée d’état qui exerce à temps partiel en plus de la direction de la structure, son rôle d’infirmière et sa présence auprès des enfants. Elle est secondée de trois auxiliaires de puériculture, de deux CAP petite enfance et d’un agent d’entretien. L’Association a la volonté de satisfaire les parents et de mettre en valeur la place de l’enfant dans la ville. L’objectif premier est d’accueillir chaque enfant, de favoriser son éveil par le jeu et de développer sa socialisation avant son entrée à l’école maternelle.
Conditions d'admission et adaptations
Chaque demande d’accueil est soumise à la commission d’admission préalable, conduite par le responsable de la maison de la petite enfance de la ville, en accord avec la maire adjointe à la petite enfance.
L’admission est subordonnée à la signature manuscrite du règlement, du contrat et de la fiche d’inscription , ce qui constitue un engagement de la part des parents et l’acceptation des clauses sans restriction aucune.
L’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique est examiné par le pédiatre de la structure. Son inscription est effective après l’accord de la commission d’admission composée de la directrice du multi accueil Ô P’tits Coeurs, d’un membre du bureau de l’association, de la coordinatrice de la Maison de l’Enfance, et de l’élu à la Petite Enfance de la ville.
Les enfants dont les parents sont engagés dans un parcours de réinsertion sociale ou professionnelle peuvent accéder à une place d’accueil dans la structure. Une fois le dossier complet validé, la période d’adaptation est obligatoire. Dans l’idéal et pour l’intérêt de l’enfant, nous indiquons une période d’adaptation de 1 semaine à 10 jours, période variable selon chaque enfant et chaque situation.
La participation des parents est nécessaire pour l’adaptation.
Cette adaptation doit permettre à l’enfant de s’habituer à un nouveau cadre de vie. C’est aussi un moment privilégié d’échanges entre les parents et l’équipe du Multi Accueil sur tout ce qui concerne l’enfant, ceci afin de préserver le plus possible son équilibre et d’assurer la meilleure transition entre le foyer parental et le multi-accueil.
Le régime alimentaire est indiqué par les parents lors de l’adaptation de l’enfant. Tout changement dans la diversification alimentaire se fera d’abord à la maison.