Le multi Accueil Associatif

Le fonctionnement

Le Multi Accueil est agréé par le président du Conseil Départemental du Val d’Oise pour accueillir 22 enfants, âgés de 10 mois jusqu’à 3 ans de façon régulière, ou occasionnelle du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Les enfants sont répartis en deux sections (une de moyens et une de grands).

Ce lieu a pour objectif de répondre au mieux aux besoins de chaque famille. Il est géré et administré par l’association Ô Ptits Coeurs d’Eaubonne. Il est placé sous l’autorité de la présidente Tania Didier, à l’origine du projet avec Célia Santos Oliveira, trésorière.
La directrice est une infirmière diplômée d’état qui exerce à temps partiel en plus de la direction de la structure, son rôle d’infirmière et sa présence auprès des enfants. Elle est secondée de trois auxiliaires de puériculture, de deux CAP petite enfance et d’un agent d’entretien. L’Association a la volonté de satisfaire les parents et de mettre en valeur la place de l’enfant dans la ville. Une priorité est donc donnée aux enfants dont les parents sont domiciliés sur la commune d’Eaubonne. L’objectif premier est d’accueillir chaque enfant, de favoriser son éveil par le jeu et de développer sa socialisation avant son entrée à l’école maternelle. La structure a également pour objectif de garantir un accueil de qualité, par une prise en compte globale des besoins de chaque enfant. Notre équipe est  à l’écoute pour apporter aux parents leurs conseils de professionnelles et les accompagner dans leur rôle éducatif ainsi que dans toutes les situations familiales et difficultés rencontrées.

Conditions d'admission et adaptations

Chaque demande d’accueil est soumise à la commission d’admission préalable, menée par la responsable de la maison de la petite enfance de la ville, en accord avec le maire adjoint à la petite enfance.

L’admission est subordonnée à la signature manuscrite du règlement, du contrat et de la fiche d’inscription, ce qui constitue un engagement de la part des parents et l’acceptation des clauses sans restriction aucune. 

Chaque parent bipe en arrivant et en repartant, pour signaler la présence de son enfant.

L’enfant handicapé ou atteint d’une maladie chronique est examiné par le pédiatre de la structure. Son inscription est effective après l’accord de la commission d’admission composée de la directrice du multi accueil Ô P’tits Coeurs, d’un membre du bureau de l’association, de la coordinatrice de la Maison de l’Enfance, et de l’élue à la Petite Enfance de la ville.

Les enfants dont les parents sont engagés dans un parcours de réinsertion sociale ou professionnelle peuvent accéder à une place d’accueil dans la structure. Une fois le dossier complet validé, la période d’adaptation est obligatoire. Dans l’idéal et pour l’intérêt de l’enfant nous proposons une période d’adaptation de 1 semaine à 10 jours. Les modalités sont définies par la Directrice en concertation avec les parents et en fonction de chaque enfant et en tenant compte de chaque situation.

La participation des parents est nécessaire pour l’adaptation.

Cette adaptation doit permettre à l’enfant de s’habituer à un nouveau cadre de vie. C’est aussi un moment privilégié d’échanges entre les parents et l’équipe du Multi Accueil sur tout ce qui concerne l’enfant, ceci afin de préserver le plus possible son équilibre et d’assurer la meilleure transition entre le foyer parental et le multi accueil.

Le régime alimentaire est indiqué par les parents lors de l’adaptation de l’enfant. Tout changement dans la diversification alimentaire se fera d’abord à la maison.

Les repas et goûters sont fournis par l’association. Si un enfant est allaité, il est possible d’apporter le lait tiré, le protocole sera à établir avec la responsable et l’équipe.

Si l’enfant a une allergie alimentaire ou un traitement particulier qui nécessite une conduite à tenir la directrice et le médecin traitant de l’enfant mettent en place un (PAI) Protocole d’Accueil Individualisé.C